Activités de Noël au centre-ville

p1-complexe-desjardins-a-noel

Noël approche à grands pas. Vous planifiez vos déplacements, courrez pour effectuer vos derniers achats après le travail, etc. La période des Fêtes est à peine commencée et vous êtes déjà essoufflés… ou pas! Par contre, une chose est sûre : vos enfants n’auront que ce mot à la bouche tout le mois de décembre. Alors réglons la question en ne faisant qu’un seul stop.

Et pour ceux qui prennent le transport en commun, ça s’appelle station de métro Place des arts! Vous y trouverez de quoi occuper les enfants toute une matinée. Ils rentreront ravis et crevés à la maison. Pour l’avoir testé, je peux vous dire que vous aussi!

 Exposition/conte de Noël interactif de la Place des arts

Si vous traversez par le tunnel reliant le complexe Desjardins et la Place des arts, prenez le temps de vous arrêter avec les enfants pour lire un conte et trouver les lutins coquins. C’est très bien adapté aux enfants qui bougent tout le temps! Mes enfants l’ont fait chacun à leur rythme mais au final, ils ont bien apprécié l’activité tous les deux. Juste avant d’entrer dans l’expo – même si ça n’a rien à voir avec Noël- je me suis amusée avec eux à observer la présentation audiovisuelle sur le mur adjacent. Je disais aux enfants que toutes les mains les applaudissaient car ils avaient été des enfants sages. Une belle façon de travailler son imagination pour pas un sou!

Les activités du Complexe Desjardins

Le Complexe Desjardins a, chaque année, une belle programmation pour les enfants. Elle est bien plus riche que ce que je vous présente aujourd’hui mais ça vous laissera des choses à découvrir! Tout d’abord, le carrousel. C’est comme dans les films, ce joli carrousel au style un tantinet vintage plaira sans aucun doute aux enfants : on monte à cheval comme un grand, ça tourne, ça monte et ça redescend! J’ai pu admirer mes enfants, tout fiers sur leurs chevaux respectifs tout en ayant enfin 5 minutes juste à moi pour boire mon café (chaud!!!).

La photo avec père Noël est un incontournable. Que dis-je? Choisissez votre heure car c’est clairement une activité très populaire; j’en ai fait les frais l’année dernière! Vous comprendrez que parler au père Noël pour lui confier sa liste de cadeaux est un moment important. Prévoyez de la monnaie et négociez dur pour un tour de carrousel et/ou de petit train si vous tenez absolument à éviter la file et la foule.

Le petit train a lui aussi pas mal de succès : on attend à la garde patiemment quand son sifflet retentit. Le petit train entre en gare et les enfants, moyennant un ticket de 2$, montent dans un wagon. Voilà comment obtenir un autre 5 minutes de pause bien méritées! C’est parti pour un tour de centre commercial.

Mon préféré à moi, c’est le spectacle musical des jets d’eau. La décoration a été bonifiée et les couleurs qui donnent une teinte à l’eau me fait penser aux lumières d’un spa. C’est relaxant, c’est beau et ça plaît aux petits comme aux grands. Pas trop long pour les jeunes enfants mais juste assez pour voir leurs petits yeux s’émerveiller et voir leur bouche faire des « oooh » et des « aaah »!

Marché de Noël

Pour finir, sortez donc prendre un chocolat chaud ou grignoter quelque chose. Au marché de Noël, vous trouverez des produits locaux, de petits cadeaux, des camions de bouffe de rue, de belles décorations et aussi, l’igloo du lait. Le dimanche matin, des conteuses sont présentes avec de belles histoires de Noël, des contes d’ici et d’ailleurs. J’ai eu l’occasion d’écouter l’histoire de la pinata et c’est une bien belle histoire. C’est aussi une occasion pour les enfants de s’ouvrir sur le monde et de relaxer avant le retour à la maison.

Et vous? Profitez-vous des centre commerciaux de cette façon?

Tags: , , , , , ,

Author:Fedwa Lahlou

Communicatrice, globe trotter, épicurienne et croqueuse de chaussures qui tente l'aventure de la maternité et qui parle de tout.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: