Activités familiales : 4 musées à visiter avec les enfants à Montréal

Nouveaux studios au MBAM

Nouveaux studios pour aiguiser la créativité des tout petits!
Crédits photo : MBAM

Lorsque je pense musée, je ne pense pas « sortie » avec les enfants. Toutefois, l’offre de musée qui saura plaire aux plus jeunes est bien fournie. Nous vous fournissons dans ce billet quelques options pour amener vos petits mousses se faire éduquer tout en s’amusant!

Musée Pointe-à-Callière : Des pirates ou des archéologues?

Le musée Pointe-à-Callière a comme mission de faire découvrir l’histoire de Montréal au grand public, beaucoup à travers l’archéologie. Je me souviens encore de ma première visite au musée, dans le cadre d’une activité parascolaire en sixième année sur l’archéologie. Ce fut ma première passion!

L’exposition Pirates ou corsaires? d’adresse d’ailleurs particulièrement aux enfants. Ils pourront à travers différentes épreuves voir s’ils ont l’étoffe de devenir un pirate.

Vous pourrez initier vos enfants (et vous aussi!) au métier d’archéologue par le biais de l’atelier Archéo-Aventure. Dans cet atelier, vous apprendrez à découvrir des artefacts puis à les interpréter.

L’offre d’activités pour les jeunes et moins jeunes est vaste. Ce billet résume l’offre du musée Pointe-à-Callières pour les familles.

  • Adultes: 20$
  • Tarif famille: 42$ (2 de chaque, 1 adulte et 3 enfants ou 2 adultes et 1 enfant)
 

Musée Grévin

Le musée Grévin de Montréal permettra à tous les membres de la famille de rencontrer les célébrités qu’elle admire. Avec des personnages politiques, des chanteurs et acteurs, des personnalités sportives, tout le monde devrait y trouver son compte. N’oubliez pas que vous pouvez prendre des photos avec vos préférées.

  • Adultes: 17,50$
  • Tarif famille : 53$ (2 adultes et 2 enfants)
 

Musée des beaux-arts de Montréal

Le musée des beaux-arts des Montréal offrent plusieurs activités pour la famille. Grâce à un partenariat avec les magasins Michael’s, les Studios arts et éducation de Michel de la Chenelière offrent plusieurs activités de création pour les enfants de tous les âges.   Vous pourrez ensuite la prendre en photo puis la faire afficher dans la section Les petits grands maîtres du site web du musée. C’est sympa, non?

  • Majorité des activités : gratuites
  • Accès au musée : 20$ par adulte, gratuit pour les moins de 12 ans
 

Musée pour enfants de Laval

Fedwa en a glissé quelques mots dans son billet sur les 6 sorties pour bouger avec les enfants : le musée pour enfants de Laval offre une occasion pour les enfants d’apprendre à connaître les différents métiers. Ce musée est dédié surtout pour les enfants de 2 à 8 ans, mais tous pourront apprendre quelque chose! Après tout, qui n’a pas souhaité être pompier d’un jour? 😉

  • Enfants : 13,92 $ + taxes
  • Adultes : 8,70 $ + taxes

Tags: , , , , , , , , , , ,

Author:Stéphanie Rault

J'aime les découvertes culinaires : nouvelles recettes, ingrédients, restaurants. Photographier ces découvertes fait également partie des mes passions, tout comme les partager.

Les commentaires sont fermés.

%d bloggers like this: