Humeurs et Primeurs

36 heures sur Tinder

Tinder_logo

Je sais, tout le monde parle du nouveau réseau social Ello qui fait concurrence à Facebook et moi, je veux vous parler de mon expérience sur Tinder. Je n’avais aucune raison (valable) de m’inscrire sur ce site (et de tordre le bras à Chéri pour qu’il en fasse de même) si ce n’est la curiosité. Tout a commencé lors d’un apéro où la moitié de mes invitées jetaient régulièrement un oeil sur leur cellulaire. On a fini par m’initier, même si je ne suis clairement pas le public cible. Voici donc mon histoire.

Il paraît qu’il y a des règles non écrites sur Tinder. Je ne le savais pas avant de « vivre » l’expérience mais franchement, je ne sais pas si ça aurait changé grand chose. Qu’importe! Aujourd’hui, j’ai supprimé mon compte qui est devenu inutile. J’ai vu ce que j’avais à voir : un immense catalogue d’hommes et de femmes qu’on peut personnaliser grâce à l’âge et la localisation (nombre de km par rapport au point où l’on se tient). J’ai donc restreint mes paramètres à 20 km et une fourchette de 32 à 40 ans. OMG! Jamais je n’aurais imaginé trouver autant de monde…dont certains que je connais et d’autres avec qui j’ai quelques amis Facebook en commun. Passionnant! Je me suis découvert un côté très voyeur…

Ben oui! Quand on s’inscrit, on se connecte avec nos informations Facebook…photos incluses alors, petit conseil, allez regarder votre profil en tout premier lieu histoire de voir si vos photos sont…acceptables!

Le principe

Crédits : Tinder
Crédits : Tinder

Une fois qu’on a téléchargé l’application Tinder et qu’on s’est inscrit, on accède à « catalogue » virtuel de photos d’hommes et/ou de femmes inscrit(e)s. La photo nous plaît? On appuie dessus pour voir les autres photos et la description, s’il y en a. On regarde si on a des amis en commun ou si l’on partage des intérêts. Si l’information nous donne envie d’en savoir plus sur le gars, on appuie sur le coeur ou sur la croix si on souhaite passer au suivant. Attention! Prenez le temps de bien regarder les photos car si vous passez trop vite, impossible de revenir en arrière. Aussi, erreur du débutant : faire glisser vers la gauche quand la personne ne nous intéresse pas et vers la droite quand la personne nous plaît bien.

Néanmoins, « liker » une personne ne vous donne aucune garantie. Il faut que l’autre personne en fasse de même sur votre photo pour que s’affichent les mots magiques : « It’s a match! ». L’application est conçue pour ne pas vous flatter l’égo. Ici, ce n’est pas un concours de popularité puisqu’il est impossible de savoir si quelqu’un aime vos photos à moins que ce soit un match. Aussi, il n’est pas évident de mentir quand les informations utilisées sont celles de votre compte Facebook. Si vous avez des amis en commun, votre petit(e) ami(e) sera difficile à cacher!

L’expérience

Photo de profilJ’ai adoré! Je sais, c’est con mais je deviens vite accro à ce genre de trucs. J’imagine que c’est l’excitation du début de la chasse 🙂 Résultat de mes 36 heures sur Tinder : cinq « combinaisons gagnantes » avec des gars très sexy. Un a supprimé l’affinité avant de me parler. Deux n’ont même pas pris la peine de m’écrire ou de me répondre et j’ai échangé avec les deux autres…jusqu’à temps qu’ils se rendent compte de ma situation maritale. Il y en a quand même un qui s’est montré assez conciliant pour me proposer une aventure.:-)

Du côté de Chéri (qui a eu la bonne idée de mettre une photo avec nos deux enfants!), ce sont « deux combinaisons gagnantes » dont une a communiqué avec lui, malgré les deux enfants.

 

Mes 5 constats

  1. Quand tu as la trentaine, tu es out. Sur Tinder, il faut non seulement être jolie, idéalement pas trop grande ( mesurer 5’9 pour une fille signifie « faire des concessions » pour certains gars) et surtout jeune! La vingtaine idéalement.
  2. L’apparence physique est le principal critère de sélection. Chez les hommes, vous trouverez très peu de blabla. Si vous cherchez à plaire, investissez dans des photos professionnelles qui vous avantageront. Savoir écrire ne semble pas être un critère prépondérant.
  3. Si vous cherchez l’âme soeur, Tinder n’est probablement pas pour vous. À quelques exceptions près, de ce que j’ai vu sur les profils et de ce que j’ai entendu d’autres demoiselles, les hommes recherchent du très court ou du court terme. Certains ont la délicatesse de le mentionner dans leur description d’ailleurs.
  4. La politesse se fait rare : écrire un petit message à une personne avec qui tu es supposée avoir une « affinité » n’est pas monnaie courante. Y répondre non plus. On se soucie peu de l’autre. D’ailleurs, à la lecture des profils, je constate que c’est valable pour les filles autant que pour les garçons. Que ce soit pour du sérieux (plus fréquent du côté des filles) ou du passager, tu réponds aux critères ou tu es out. Ici, on ne perd pas notre temps.
  5. Je ne me suis pas rendue à l’étape de la rencontre vu que je n’ai pas eu le courage de mentir mon statut marital. Néanmoins, vu que je n’ai pas trouvé les gens très respectueux, au moins je ne me suis pas fait poser un lapin! Mes amies, qui ont passé ce cap, ont souvent été déçues.